Les meilleures activités de team building pour la cohésion de vos équipes

0
304
Les meilleures activités de team building pour la cohésion de vos équipes

Le team building est une méthode de gestion d’équipe qui consiste à organiser des activités pour favoriser la cohésion et la collaboration entre les membres d’une entreprise. Ces activités peuvent être très diverses, allant du sport à la culture en passant par la cuisine ou la nature. Il existe cependant tellement d’idées à exploiter pour l’organiser qu’il est parfois difficile de faire un choix. Toutefois, certaines activités de team building restent incontournables et efficaces pour fédérer les groupes. Voici quelques idées d’activités de team building qui vous permettront de créer une cohésion au sein de vos équipes.

Team building : organisez un rallye avec vos collaborateurs !

Le rallye est une activité de team building très populaire, assez ludique et dynamique. Il consiste à résoudre des énigmes, à relever des défis tout en parcourant un itinéraire défini. Il s’agit d’une course aux énigmes qui peut se dérouler dans votre ville, dans un lieu culturel ou historique, ou même dans la nature. Il utilise des cartes et des points de passage et permet de stimuler l’esprit d’équipe, la créativité et la réflexion. Le rallye favorise également la découverte et l’apprentissage, ainsi que la communication et la collaboration.

Pour son organisation, nous vous conseillons d’adapter le niveau de difficulté et la durée du jeu en fonction du profil et des attentes de vos collaborateurs. Si le terrain de jeu est trop élargi ou trop compliqué par exemple, les équipes risquent de se perdre ou de perdre du temps à chercher les points de passage. Cela risque de provoquer la frustration et des conflits. Nous vous recommandons alors de confier l’organisation de votre team building à une agence spécialisée comme OBH évènement pour que l’activité se déroule sans accroc. Elle pourra aussi vous proposer d’autres idées d’activité de team building pour fédérer votre équipe.

Activités de team building

Les activités nautiques pour votre team building

Si vous souhaitez offrir à vos collaborateurs une expérience rafraîchissante et originale, optez pour des activités nautiques. Cela consiste à les faire participer à diverses sortes de sports nautiques amusantes. Il existe à cet effet une multitude d’idées que vous pouvez adopter pour rendre la rencontre originale et ludique. Vous pouvez choisir de faire le kayak, le paddle, le rafting, la voile ou le jet-ski. Ces activités nautiques permettent de développer la coordination, l’équilibre et l’endurance. Elles renforcent aussi la solidarité, l’entraide et le dépassement de soi.

Les activités nautiques sont idéales pour créer une ambiance conviviale et détendue entre vos collaborateurs. Elles constituent une excellente façon de renforcer la confiance, la communication et la coopération entre les membres de votre équipe. Ils pourront également développer des compétences telles que la prise de décision et la résolution de problèmes. Cependant, il est important de prendre en compte les compétences de chacun des membres de l’équipe pour choisir une activité qui convient à tous. Veillez également à la sécurité des participants en leur fournissant des équipements appropriés et en leur donnant des instructions claires.

Team building : un atelier de cuisine pour travailler en symbiose

L’atelier de cuisine est une activité de team building très populaire qui permet de renforcer la communication, la coopération et la créativité. Il s’agit d’une activité gourmande qui consiste à préparer un repas en équipe, en suivant des instructions précises et en travaillant ensemble pour atteindre un objectif commun. L’activité peut être organisée dans un restaurant, dans une cuisine professionnelle ou dans l’entreprise. En général, il s’agit de former des équipes qui doivent réaliser un menu complet (entrée, plat, dessert) en respectant un thème, un budget ou des contraintes imposées.

L’atelier de cuisine permet de développer les compétences culinaires, mais aussi le sens de l’organisation, la répartition des tâches et la gestion du temps. Il se termine par une dégustation collective qui récompense les efforts fournis. De ce fait, pour l’organiser, vous devez tenir compte des allergies et des préférences alimentaires de chacun des participants. Il est également important de choisir une recette qui convient au niveau de compétence de chaque membre de l’équipe et de veiller à ce que tous les collaborateurs soient impliqués dans l’activité.

Faites un team building à l’extérieur : essayez-vous à l’escalade

L’escalade est une activité sportive qui consiste à grimper sur des parois rocheuses ou artificielles à l’aide de cordes, de mousquetons et d’autres équipements. Il s’agit d’un exercice qui fait appel à la force, la souplesse et l’agilité des participants. Cette activité est idéale pour créer la confiance en soi et renforcer la concentration et la prise de décision. L’escalade est une activité qui nécessite une grande entraide et une écoute attentive entre les partenaires. Elle est donc idéale pour créer des liens forts entre vos collaborateurs.

Si vos collaborateurs sont soumis au stress dans l’exercice de leurs fonctions, la pratique de l’escalade les aidera à mieux gérer ce stress et à résoudre plus facilement les problèmes. Vous pouvez organiser cette activité en plein air dans un centre de loisirs de votre région ou dans la nature. Il existe aussi des possibilités de le faire en salle si les conditions météorologiques ou vos collaborateurs ne sont pas favorables à une activité en pleine nature. Toutefois, quel que soit le lieu choisi pour l’activité, vous devez assurer la sécurité de tous vos collaborateurs. Chaque participant doit donc avoir un équipement de sécurité approprié pour éviter les accidents.

Une partie de laser game entre collègues

Le laser game est une activité de team building très amusant et de plus en plus populaire ces dernières années. Il s’agit d’un jeu d’action qui se déroule dans un labyrinthe sombre et truffé d’obstacles. Les joueurs sont équipés d’un pistolet laser et d’un gilet avec des capteurs lumineux. Le but est de toucher les adversaires avec son laser tout en évitant leurs tirs. Vous devez marquer le plus de points en touchant les capteurs situés sur les gilets des adversaires. Le laser game permet de se défouler, de s’amuser et de libérer son adrénaline.

Ce type d’activité est très apprécié, car il se déroule dans un cadre ludique, qui change un peu de l’environnement stressant du travail. Il favorise de développement de l’esprit d’équipe, la stratégie et la coordination entre les joueurs. Il stimule la compétitivité saine et le dépassement de soi et renforce la cohésion entre les collègues qui partagent une expérience commune et des souvenirs. Cette activité est aussi utile pour développer des compétences telles que la rapidité et la réflexion. Pour son organisation, vous devez prendre en compte les limites physiques de chacun des participants. Veillez aussi à ce que l’activité ne devienne pas trop compétitive ou violente. Il est également important de fixer les règles claires et de s’assurer que toutes les équipes ont une chance égale de gagner.

Un team building pour renforcer les liens

Un team building façon Koh Lanta

Le team building façon Koh Lanta est une activité inspirée d’une émission de téléréalité très appréciée par de nombreuses personnes. Elle met en jeu des candidats qui doivent survivre sur une île déserte en affrontant des épreuves physiques et mentales. C’est donc une activité qui va mettre à l’épreuve les capacités d’adaptation, de résolution de problèmes, de créativité et de leadership de vos collaborateurs. Elle va les inciter à se dépasser, à se faire confiance, à s’entraider et à se respecter. Le team building façon Koh Lanta va aussi leur faire vivre une expérience inoubliable, qui va renforcer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. Les participants peuvent être soumis à des épreuves comme :

  • La course à l’aveugle,
  • le tir à l’arc,
  • le casse-tête à corde,
  • la dégustation d’insectes,
  • la course aux obstacles,
  • l’épreuve des paresseux,
  • le challenge des poteaux.

Chacun de ces exercices fera appel aux capacités d’endurance, de résolution de problèmes et de prise de décision des participants. L’esprit d’équipe et la patience de vos collaborateurs seront aussi mis à rude épreuve. Toutefois, ils en sortiront tous plus forts et plus unis. Pour la réussite de cette activité, il est idéal d’en confier l’organisation à une agence professionnelle spécialisée dans la planification de ce type de loisirs.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici