3 idées pour consolider les liens dans votre  entreprise

0
26
3 idées pour consolider les liens en entreprise

Pour atteindre les objectifs fixés en entreprise, vous devez veiller au niveau de compétence de vos collaborateurs. Mais en plus de ce facteur clé, prendre en compte la qualité des relations qui existent entre vos employés est d’une importance capitale. Vous devez alors veiller à consolider et à renforcer les liens entre vos collaborateurs au sein de la société. Découvrez dans cet article 3 idées pour atteindre cet objectif.

Organiser des activités de team building

L’une des techniques les plus utilisées pour renforcer la cohésion au sein d’un groupe de travail est d’organiser une activité de team building. En effet, même si le team building est une activité ludique légère, il a un gros impact sur la productivité des membres de votre entreprise.

Comme activité de team building pour consolider les liens en entreprise, vous pouvez organiser des jeux d’équipes. On peut citer :

  • L’escape game ;
  • Le jeu de piste ;
  • Les casse-têtes en équipe ;
  • La chasse aux trésors ;
  • Des olympiades,
  • Etc.

Chacune de ces activités peut être conclue par la remise d’un trophée personnalisé à l’équipe victorieuse. Afin de valoriser l’effort fourni, vous devez prévoir d’autres récompenses pour toutes les autres équipes participantes. Après tout l’idée c’est de fédérer, de resserrer les liens et de gagner en complicité à la fin de cette activité.

Créer une salle de réunion virtuelle pour consolider les liens en entreprise

Créer une salle de réunion virtuelle pour consolider les liens en entreprise

Une autre idée pour créer, faciliter et renforcer les liens sociaux en entreprise, c’est la pause-café. Cet instant de pause entre deux horaires de travail permet à vos collaborateurs non seulement de se détendre mais d’entamer des discussions non professionnelles.

Mais avec l’évolution de la technologie, vous pouvez tirer profit de ces avancées surtout pour les entreprises où le télétravail prend le pas sur le travail en présentiel. De plus, de plus en plus de travailleurs préfèrent rester dans leur bureau pour profiter des heures de pause afin de se distraire sur internet.

Ainsi, vous pouvez créer une salle de pause virtuelle sur Zoom par exemple, où vos collaborateurs viendraient tout en buvant leur café devant la caméra de leur poste de travail, échanger et se familiariser. Cela aura pour impact de les rapprocher, de créer de nouvelles affinités, puis de consolider les liens déjà existants.

Une équipe de travail soudée et partageant les mêmes centres d’intérêt est bien plus productive et performante. Vous pouvez également vous servir des outils tels que Facetime, Teams, ou Skype pour créer cet espace virtuel d’échanges informels au sein de votre entreprise.

Pour renforcer les liens en entreprise : Trouver une cause commune

Lorsque tous les salariés ou collaborateurs d’une entreprise doivent œuvrer pour ou soutenir une seule et même cause, cela crée indéniablement un lien entre ces derniers. Il peut s’agir d’une équipe de foot ou de basket que l’entreprise accompagne. Cette cause commune peut également être le parrainage d’un événement culturel, d’un dîner de charité, etc.

Pour la réussite de cet événement ludique et culturel qui affecte la visibilité de l’entreprise, les collaborateurs et les collègues s’organisent. Cela entraîne forcément une consolidation de la cohésion au sein de l’entreprise. L’existence de cette cause commune peut même toucher vos clients et autres collaborateurs externes, ce qui constitue une stratégie de marketing pour rentabiliser vos efforts.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici