De nombreuses solutions sont employées afin de faciliter la gestion des flux de données complexes au sein des entreprises. Parmi ces solutions, Salesforce émerge comme un logiciel offrant une large gamme d’outils. Dans quelle mesure cet outil peut-il être exploité pour automatiser les tâches et améliorer l’efficacité opérationnelle de l’entreprise ?
Sommaire
Définition de Salesforce
Salesforce est un éditeur de logiciels de gestion de la relation client (CRM). Il fait partie des solutions proposées par DIMO Data Performance pour répondre aux besoins de satisfaction client au sein des entreprises et organisations. Il s’agit d’un outil CRM, également connu sous le nom de GRC (Gestion de la Relation Client).
Pourquoi utiliser Salesforce ?
L’utilisation de Salesforce présente plusieurs avantages considérables pour une entreprise, ce qui en fait un outil essentiel pour :
- Un gain de temps : Grâce à l’automatisation des tâches fastidieuses, Salesforce permet de libérer du temps précieux pour se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée ;
- L’amélioration du rendement et de la productivité : En rationalisant les processus et en fournissant des outils efficaces, Salesforce aide les équipes à travailler de manière plus efficiente et à atteindre leurs objectifs plus rapidement ;
- La centralisation des données : Salesforce offre une plateforme unique pour centraliser l’ensemble de l’historique des données, des échanges et des interactions, facilitant ainsi l’accès et la gestion de l’information pour toutes les équipes ;
- L’amélioration de la collaboration entre les équipes : En permettant le partage d’informations et la collaboration entre les équipes commerciales, de communication et de marketing, Salesforce favorise une meilleure coordination et une approche plus cohérente dans les interactions avec les clients ;
- Le renforcement des relations avec les clients : En utilisant les données centralisées et les fonctionnalités de suivi des interactions, Salesforce aide à personnaliser les communications et à renforcer les relations avec les prospects et les clients, ce qui contribue à fidéliser la clientèle et à favoriser la croissance de l’entreprise.
Comment optimiser l’efficacité de Salesforce ?
Salesforce propose de nombreuses fonctionnalités qui aident les travailleurs à gagner du temps. Voici comment.
La segmentation des prospects
Gérer tout le flux d’audience depuis un seul centre peut être difficile. Pour une prise en charge plus efficace, Salesforce Marketing Cloud offre parmi ses nombreuses fonctionnalités la possibilité de créer des segments de votre public. La segmentation d’audience permet de recenser les prospects et clients selon leur situation géographique ou démographique ainsi qu’en fonction de plusieurs autres facteurs. Cela permettra aux équipes de mettre en place des stratégies marketing et de communication adaptées à chaque groupe et chaque profil.
Assurer le marketing sur plusieurs canaux et supports
Salesforce offre la possibilité de mettre en place des stratégies marketing et commerciales en vue de la fidélisation de sa cible. L’un des points forts de cet outil est qu’il rend possible l’automatisation de plusieurs tâches dont celle des campagnes marketing. Cela constitue un gain de temps pour les travailleurs et les opérateurs marketing.
De plus, ces campagnes peuvent être diffusées sur plusieurs canaux en se basant sur les comportements de votre clientèle. Il faudra surtout axer les campagnes marketing sur le canal email pour plus de visibilité. Puisqu’il s’agit d’une campagne multicanal, on peut aussi cibler les réseaux sociaux ainsi que l’envoi de message par SMS grâce aux coordonnées recensées.
Une fois que les campagnes marketing sont organisées, les outils de reporting Cloud permettront d’évaluer leur performance. Grâce aux informations obtenues, il sera possible d’adopter de meilleures stratégies et de mettre en place des actions qui susciteront plus d’engagement.
Établir des parcours sur mesure pour votre clientèle
Après la segmentation de l’audience, il faut songer à mettre en place des parcours personnalisés. En fonction de l’engagement du client, de sa localisation, de son comportement d’achat et de ses besoins, il sera possible de leur proposer des produits susceptibles de répondre à leurs attentes. Il est même possible de personnaliser les interactions avec les prospects grâce à la fonctionnalité Journey Builder du logiciel.
Miser sur la sécurité
Il est important que la base de données de votre entreprise soit renforcée. Le cryptage de données par exemple permet de sécuriser vos informations. Il est aussi important que les différentes campagnes de communication, marketing et commerciales soient conformes à la réglementation. Elles doivent être soumises aux obligations et prescriptions légales pour éviter toute sanction et respecter la politique d’optimisation des données personnelles.
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