Mobilier urbain : choisissez un design cohérent pour l’esthétique de votre ville

0
205
Mobilier urbain : choisissez un design cohérent pour l'esthétique de votre ville

Depuis des décennies, le mobilier urbain participe à l’aménagement des villes et communes. Il désigne l’ensemble des équipements et des dispositifs installés dans les espaces publics pour répondre aux besoins fonctionnels de la population. Dans chaque ville en France, le mobilier participe au confort des citoyens. Nous vous partageons quelques conseils pour choisir des équipements design et décoratifs adaptés à votre ville.

Pourquoi la ville est-elle indissociable de son mobilier urbain ?

En dehors de leur aspect fonctionnel, les équipements urbains améliorent la qualité de vie au sein de l’agglomération et favorisent la création du lien social. Le mobilier urbain est assez diversifié :

  • mobilier de détente (bancs, tables de pique-nique, aires de jeux…),
  • éclairage public,
  • rangements et abris (abris bus, abris vélos…),
  • mobilier de jardin public,
  • mobilier conçu pour la propreté (poubelle de ville, conteneur à déchets…), etc.

Le mobilier urbain constitue un point de rencontre entre les habitants. Les espaces de repos avec des bancs publics permettent par exemple aux citoyens et aux touristes de se rencontrer et d’échanger, renforçant ainsi la cohésion sociale.

La ville est indissociable de son mobilier, car ce dernier répond aux besoins des habitants. Les collectivités mettent par exemple des équipements spéciaux à la disposition des différentes catégories de personnes. On trouve donc des dispositifs adaptés aux enfants, aux seniors et aux personnes à mobilité réduite. Ils font partie intégrante du paysage de la ville ou de l’agglomération. C’est d’ailleurs pour cette raison que les entreprises comme Plix proposent aux collectivités locales, des équipements adaptés à l’identité visuelle de leur commune.

 Mobilier urbain esthétique de la ville

Comment choisir un design cohérent pour l’attrait esthétique de votre ville ?

Les fonctions du mobilier urbain sont nombreuses. Il participe par exemple au renforcement de la sécurité des habitants à travers certains équipements. Il sert aussi à informer grâce aux panneaux d’information qui renseignent sur la ville et ses déplacements. L’un des aspects les plus importants du mobilier urbain est la touche esthétique qu’il apporte aux espaces publics.

Les équipements urbains ont évolué au fil des années pour accompagner la mutation des villes et communes. Pour que le design de ce mobilier soit cohérent avec l’attrait esthétique de la ville, il faut prendre en compte certains facteurs. Le choix du matériau qui le compose est par exemple un enjeu essentiel. Béton, métal, bois… vous devez choisir un matériau qui s’intègre efficacement dans l’environnement général à équiper.

Il y a aussi les coloris qui doivent être bien harmonisés pour augmenter la gaieté de la vie publique. Les couleurs ne seront pas les mêmes dans les espaces verts et les quartiers historiques. En matière de design pur, vous pouvez par exemple opter pour des formes artistiques et audacieuses pour amener une note futuriste dans les zones contemporaines. Quoi qu’il en soit, une entreprise spécialisée mettra son équipe de professionnels à votre disposition pour vous conseiller dans vos choix.

Quels sont les autres critères essentiels lors du choix de mobilier urbain ?

Il est évident que le mobilier urbain ne répond pas uniquement à des besoins décoratifs. Il y a donc d’autres critères qu’il faut prendre en compte. Le budget est un élément essentiel, car il peut conditionner le choix du design, des matériaux et des formes. Les collectivités doivent être sûres de disposer des moyens financiers nécessaires pour s’offrir le style de mobilier qu’elles souhaitent.

Si les équipements fonctionnels aux formes basiques sont accessibles, les designs les plus complexes et esthétiques peuvent représenter un coût important. Vous devez penser à la qualité et la durabilité des dispositifs pour faire des économies sur le long terme et aussi préserver l’environnement. Enfin, assurez-vous que le mobilier choisi est facile à entretenir pour garder son aspect au fil des années.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici