La création d’une boutique en ligne nécessite la mise à disposition de la clientèle des solutions fiables pour payer les achats effectués sur le site. Le choix de la solution de paiement en ligne est capital pour les e-commerçants, car très souvent, les clients abandonnent leur panier faute de moyen de paiement adapté. Afin d’éviter cette situation, il est donc indispensable de bien choisir les moyens de paiement. Zoom dans cet article sur les meilleures solutions qui existent en termes de moyens de paiement pour une boutique en ligne.
Sommaire
Les cartes bancaires
Les cartes bancaires restent incontournables en tant que moyen de paiement utilisé par les acheteurs en ligne. Environ 80 % des internautes utilisent les cartes bancaires pour leurs achats, même s’ils peuvent avoir recours à d’autres moyens de paiement.
Lorsque vous débutez en e-commerce, il faut donc prévoir le paiement par carte bancaire pour votre boutique en ligne, pour ne pas risquer de perdre des clients. Plusieurs avantages découlent de l’acceptation des cartes bancaires pour le paiement pour une boutique en ligne. Parmi ceux-ci, on peut citer :
- La simplicité, car il suffit de recueillir quelques informations sur la carte pour valider le paiement ;
- L’universalité, car il est possible de recevoir des paiements de partout dans le monde sans se soucier des opérations de change ;
- Le paiement différé par le consommateur lorsqu’il s’agit de carte de crédit, ce qui peut pousser le client à beaucoup acheter.
Cependant, il faut penser à la sécurisation des transactions entre vos clients et vous en utilisant certains protocoles de sécurité.
PayPal
Ce moyen de paiement en ligne fiable est très répandu auprès des utilisateurs, car il permet d’envoyer et de recevoir des paiements en toute sécurité. Les clients sont immédiatement rassurés lorsqu’ils se rendent sur un site e-commerce qui propose cette solution de paiement. De nombreuses fonctionnalités comme la facturation mensuelle accompagnent l’utilisation de PayPal, ce qui facilite la tâche aux e-commerçants. Il permet aussi de régler les achats par carte bancaire sans posséder un compte sur son interface. Le client n’a pas besoin de communiquer de données bancaires avant d’effectuer un paiement en ligne.
Néanmoins, les frais de transaction avec PayPal sont très souvent élevés de même que les taux de change entre les monnaies. Pour ne pas rencontrer ces limites, vous pouvez recourir aux solutions de paiement alternatives présentées dans ce comparatif complet.
Amazon Pay
Cette solution de paiement est proposée par Amazon, mais au-delà de son utilisation sur cette plateforme, on peut l’adapter pour les boutiques en ligne. Lorsque vous ouvrez un compte vendeur chez Amazon, ce mode de paiement est très pratique. Il en est de même pour tout type d’entreprise dans le domaine du e-commerce qui désire avoir une solution fiable à sa disposition. Par ailleurs, Amazon Pay est intégré sur les plateformes dédiées au e-commerce comme Wisishop, Magento, Prestashop ou Oxatis.
Revolut
Il s’agit d’une solution de paiement proposée par la banque en ligne britannique qui permet aux e-commerçants de disposer d’un compte capable de stocker de nombreuses devises. Tout détenteur d’un compte Revolut Business peut disposer de ce moyen de paiement pour sa boutique en ligne sans avoir à se soucier des frais de change ou de transferts internationaux. Le compte multidevise est propice pour les e-commerçants qui vendent à l’international.
Par ailleurs, il est possible de lier Revolut aux comptes PayPal, Stripe ou Amazon Pay afin de recevoir directement les paiements issus de ventes en ligne sur votre compte. Avec un tableau de bord clair, la gestion de la comptabilité de votre boutique en ligne est simplifiée.
Articles similaires
- Tout ce qu’il faut savoir sur la plateforme de paiement myPOS
- Ouvrir et bien se servir d’un compte vendeur chez Amazon
- E-commerce : voici les ressources incontournables pour vous lancer
- Cagnotte en ligne : comment choisir la plateforme idéale ?
- Pourquoi la carte bancaire est devenue incontournable ?