Le développement des moyens de communication a entraîné avec lui une croissance des achats sur Internet. Les gens n’ont plus forcément besoin de se déplacer pour faire leurs courses. Dans cette situation, il faudra assurer le service de livraison aux clients. Cette livraison peut prendre différentes formes en fonction du type d’activité. Comment s’effectue-t-elle cependant ? Nous proposons dans notre article, quelques conseils pour réussir l’expédition de vos petits produits, peu importe, votre activité.
Sommaire
Le choix de l’emballage
Le choix de votre emballage est très déterminant dans l’expédition des petits produits. Les produits peuvent varier en fonction de vos activités. S’il s’agit de livres ou de catalogues, vous devez choisir la bonne enveloppe. Pour les petits produits, l’emballage ne pose pas trop de difficultés. Mais si vous le négligez, votre client recevra un produit abîmé. Le type d’emballage varie selon le produit que vous expédiez. Si vous êtes dans le commerce de la mode et que vous devez expédier des vêtements, vous pouvez choisir des cartons. Dans tous les cas, choisissez un emballage qui protège vos produits, jusqu’à destination.
Le marquage des colis
Lorsque vous avez emballé le produit à expédier, il faudra inscrire certaines informations sur le colis. Celles-ci vous concernent autant que le destinataire. Les informations relatives au destinataire sont celles qu’il a fournies lui-même. C’est :
- Son nom ;
- Son numéro de téléphone ;
- Son adresse.
Ces informations sont importantes pour assurer une livraison effective. Pour ce qui concerne le vendeur, essayez de gagner des points auprès de votre client. Si vous débutez en e-commerce, vous pouvez par exemple opter pour un packaging spécial. Vous pouvez aussi laisser un message de remerciement au client. En fonction des activités, certains produits peuvent être marqués comme confidentiels.
Choisir le bon service de livraison
L’expédition de vos produits dépend aussi du prestataire à qui vous avez confié la livraison. Il est conseillé de demander à votre client de faire des propositions de prestataires. Dans le cas où il n’en connaîtrait pas, choisissez un prestataire qui a de bonnes références. Peu importe votre business, le bon choix du service de livraison est primordial. Les services de transport disposent de moyens adéquats pour assurer le travail. De plus, songez à prendre une assurance pour couvrir les éventuels risques du trajet.
Mettre votre client au courant du suivi
Si vous informez votre client de la situation de son paquet, vous le rassurez. Il sera plus confiant de savoir que son colis est à tel niveau et qu’il lui sera livré très bientôt. Le suivi facilitera également la réception du colis. Pour une expédition réussie, vous devez donner l’opportunité à votre client de recevoir son colis dans de meilleures conditions. Il pourra choisir de recevoir le produit à son domicile ou sur son lieu de travail. Le suivi sera accompagné d’une notification qui signale au client que son produit est arrivé à destination.
On retiendra que l’expédition de petits produits passe par un certain nombre d’étapes. Depuis l’emballage jusqu’à la réception par le client, rien n’est négligé. Dans tous les cas, le but est de satisfaire le client en lui assurant une réception du produit commandé, et ce dans son meilleur état. Quel que soit votre business, vous pouvez suivre nos conseils et vous verrez vos clients satisfaits.
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