Quelques exemples de rapports d’étonnement

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Rapport d’étonnement : exemples, objectif et démarches

Le rapport d’étonnement est une technique venue tout droit des États-Unis. Il consiste à faire rédiger à un employé, un rapport professionnel. Le plus souvent, il concerne les nouveaux salariés qui en produisent déjà à leurs premières semaines au sein de l’équipe. À travers ce rapport, l’intéressé peut faire mention de tous les obstacles liés à son intégration dans l’entreprise. Retrouvez dans cet article quelques exemples de rapport d'étonnement.

Quel est le but d’un rapport d’étonnement ?

Le rapport d’étonnement a pour objectif d’avoir un avis extérieur sur le climat de travail dans une entreprise. Cette personne extérieure peut être un nouveau salarié, un employé en alternance ou un stagiaire. Ainsi, dès les premiers jours que cette dernière franchit le seuil de l’entreprise, ses impressions peuvent être recueillies. Généralement, un rapport d’étonnement peut être demandé par :

  • Le directeur des Ressources Humaines ;
  • Le directeur général ;
  • Un haut cadre de l’entreprise.

A quel moment se fait un rapport d’étonnement ?

Le rapport d’étonnement ne concerne pas uniquement les nouveaux employés. Pour exemple, lorsque vous passez de commercial à directeur commercial, votre supérieur peut vous demander un rapport d’étonnement. Également, lorsque l’entreprise procède à une redynamisation de ses activités ou de ses méthodes de travail, celle-ci peut exiger un rapport d’étonnement à ses employés.

Un bon rapport d’étonnement doit toutefois respecter deux critères :

  • Couvrir une période conséquente : un rapport d’étonnement fait sur deux semaines à moins de valeur qu’un autre rapport réalisé sur un ou deux mois ;
  • Être suivi de façon continuelle : le suivi du rapport d’étonnement permet d’avoir des analyses plus complètes. Ceci facilite aussi la prise de décision au niveau des dirigeants d’une entreprise.

Quels sont les avantages d’un rapport d’étonnement ?

À ce niveau, il convient de distinguer deux cibles différentes. La première cible est l’entreprise et la deuxième cible est l’employée.

Pour l’entreprise

Le rapport d’étonnement permet à l’entreprise d’évoluer sur de bonnes bases. Il diagnostique les méthodes de travail pour relever leurs faiblesses. L’entreprise s’en sort donc plus solidifiée. Il rend également plus cordiale l’ambiance de travail dans l’équipe en facilitant l’intégration des employés.

Pour l’employé

Grâce à ce rapport, l’employé améliore ses rendements au sein de l’entreprise. Cela est possible dans le sens où ce dernier exprime par cette occasion, ses différents besoins à son employeur.

Exemples de rapport d’étonnement

Tout comme il existe des exemples des CV diverses formes de rapport d’étonnement se font également remarquer. Leurs rédactions consistent à répondre à une série de questions. Ces dernières sont en rapport avec plusieurs volets de l’entreprise (le recrutement, l’intégration, le travail). Voici pour vous, quelques questions dont vous devez vous inspirer pour le rédiger :

Questions relatives au recrutement

  • Quel regard portez-vous sur la méthode de recrutement de l’entreprise ?
  • Selon vous, quelles valeurs prône l’entreprise ?

Questions relatives à l’intégration

  • À quelle date avez-vous intégré l’entreprise ?
  • Dans quelle ambiance s’est déroulé votre séjour dans cette entreprise ? 
  • Avez-vous remarqué des défaillances au sein de votre équipe ? 
  • Quelles sont les solutions que vous proposez pour y remédier ? 

Questions relatives au travail

  • Quelles sont vos attentes vis-à-vis de l’entreprise ? 
  • Y-a-t-il des points d’ombre que vous souhaitez éclaircir ? 
  • Avez-vous des recommandations à faire ?

De tout ce qui précède, le rapport d’étonnement est important non seulement pour l’entreprise, mais aussi pour le salarié. La réussite de sa rédaction passe par certaines étapes nécessaires et bien définies. Ce rapport permet à chaque acteur de l'entreprise d'améliorer sa prestation, ce qui permet à l’entreprise d'évoluer correctement. 

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