Comment mieux gérer le stress grâce aux techniques TOP ?

0
77
Comment mieux gérer le stress grâce aux techniques TOP ?

Pouvant mener jusqu’à l’épuisement, tant physique que mental, au mal-être ainsi qu’à une multitude de pathologies, le mauvais stress est un poison qui n’épargne personne. De nombreux travailleurs y sont confrontés quotidiennement. C’est pourquoi il est considéré comme étant « le mal du siècle ». Certains individus parviennent à le gérer efficacement tandis que d’autres peinent à le combattre. Si vous êtes l’un de ces derniers, notez que les armes pour maîtriser ce fléau ne manquent pas. Les techniques « TOP » en font partie, mais comment les maîtriser ?

Commencez par identifier les sources de stress dans votre vie

Si vous désirez bien gérer votre stress, il convient en tout premier d’en déterminer les somatisations. Est-ce au niveau psychologique (troubles de la mémoire, de la concentration…), physique (troubles digestifs, fatigue, migraines, palpitations…), émotionnel (anxiété, dépression, irritabilité) ou comportemental (insomnie, agitation, baisse de la libido…) ? Vous devez ensuite en identifier les différentes sources. Pour ce faire, il est plus opportun d’établir un tableau. Énumérez dans celui-ci les agents sources auxquels vous faites face quotidiennement ainsi que l’ampleur du stress qui en découle.

La méthode TOP (techniques d’optimisation du potentiel) est un concept qui trouve son origine dans le monde militaire. Le docteur Édith Perreaut-Pierre l’a mis en œuvre pour aider les soldats à combattre le stress en temps d’affrontement ainsi que leur fatigue opérationnelle. Elle se rapporte à un ensemble de moyens et de tactiques mentales permettant la mobilisation des ressources comportementales et psycho-cognitives de chacun. Si vous souhaitez connaître la technique TOP pour gérer votre stress en profondeur et la maîtriser, vous pouvez obtenir un PDF gratuit sur la technique d’optimisation du potentiel sur de nombreux sites internet spécialisés.

Techniques TOP gérer le stress

Les techniques TOP pour lutter contre le stress

Les techniques TOP permettent une meilleure connaissance de vous-même ainsi qu’une optimisation de tout votre potentiel, sans pour autant aller au-delà. Elles vous aident à affronter dans les meilleures conditions les situations de stress et d’urgence. Vous pouvez alors en profiter pour combattre le stress toxique au quotidien, quelle qu’en soit l’ampleur, et pour parvenir à exploiter efficacement le bon stress au meilleur moment.

Parmi les différentes techniques TOP permettant la gestion du mauvais stress, on note la maîtrise de la respiration. Elle vise à réguler votre niveau d’anxiété et d’énergie tout en vous aidant à vous redynamiser et en améliorant le processus de décision. On cite également la relaxation dont l’objectif est d’apaiser les tensions, tant corporelles que mentales. Nous pouvons ajouter à tout cela la PMR (projection mentale de la réussite). C’est une technique qui vous permet d’aborder de manière positive et en pleine possession de vos moyens n’importe quelle situation.

Pour ce qui est de la répétition mentale, cette tactique TOP vous aidera à mieux vous préparer mentalement à un événement stressant. L’idée est de vous relaxer en profondeur, puis d’imaginer l’événement jusque dans les moindres détails avant qu’il n’ait lieu. Il convient ensuite de répéter mentalement tout ce que vous devez entreprendre le moment venu. À la clé, vous boostez votre motivation, dédramatisez l’événement à venir, gérez efficacement vos émotions et renforcez votre confiance en vous. Hormis toutes ces techniques, on trouve la pré-activation mentale, la dynamisation psycho-physiologique, le renforcement positif et le signal d’ajustement réflexe.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici