À qui s’adresse l’affacturage ?

0
89
À qui s'adresse l'affacturage ?

Que ce soit pour lisser sa trésorerie, tirer profit des marchés saisonniers, faire face à des difficultés financières conjoncturelles, réserver les concours bancaires au financement des investissements ou pour maintenir une croissance rapide, le recours à l’affacturage tient toutes ses promesses en toutes circonstances. Cette pratique très en vogue a fait ses preuves au sein de nombreuses entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Il est possible d’y avoir recours durant ou en début d’activité afin de se lancer dans de bonnes conditions. Découvrez les structures qui sont concernées par l’affacturage, ainsi que ses avantages.

L’affacturage si vous êtes une TPE

Ces dernières années, la situation économique et financière des TPE s’est nettement améliorée. Les aides octroyées par l’État et l’accès plus facile et rapide au crédit y sont pour quelque chose. La démocratisation du concept d’affacturage a aussi largement contribué à cette évolution. De plus en plus d’entreprises individuelles et de petites tailles ont recours à cette pratique pour obtenir un fonds de roulement sûr et rapide. C’est la meilleure solution pour les TPE qui souhaitent démarrer du bon pied et dans les meilleures conditions leur activité. Cette technique de financement basée sur la cession de créances clients à un professionnel financier se révèle également efficace pour parer à d’éventuelles difficultés financières.

Si vous êtes une TPE, l’affacturage optimisera la gestion de votre trésorerie encore fragile. Vous pourrez vous en servir pour financer un projet, mais surtout pour payer vos charges. C’est une garantie totale contre les impayés qui peuvent encore plus fragiliser votre trésorerie. L’établissement financier spécialisé débloque immédiatement des fonds pour pallier votre fragilité financière. Il s’occupe ensuite du recouvrement de vos factures auprès de vos débiteurs. Pour en profiter, vous devez solliciter une société spécialisée pour vous accompagner dans votre projet et qui sera capable de répondre à vos attentes. Comme on peut le voir sur www.affacturage.fr, il est possible de comparer plusieurs sociétés de factoring qui proposent des solutions d’affacturage dédiées aux TPE. Vous pourrez ainsi trouver l’offre la mieux adaptée à vos besoins.

Comparer sociétés d'affacturage, factoring

Les avantages de l’affacturage pour une PME

Dans une PME, les fonds disponibles doivent parfois être utilisés alors que l’entrée d’argent est souvent retardée avec des délais de paiement légaux pouvant aller jusqu’à 60 jours après l’émission de la facture. Sans une stratégie d’anticipation bien établie, les portes de la cession ou de la faillite s’ouvrent dangereusement aux PME, quel que soit le niveau de leur développement. C’est pourquoi beaucoup d’entreprises optimisent la gestion de leur trésorerie avec le système d’affacturage, pour donner une bouffée d’oxygène à leurs finances et pour prévenir les différents risques d’impayés. Peu importe l’état de votre situation financière, cette pratique répond parfaitement à vos besoins urgents de liquidités. Vous serez à l’abri des conséquences liées au retard de paiement des factures.

Quelle que soit la date d’échéance de ces dernières, votre paiement sera avancé par la société de factoring. Cela vous aidera à instaurer un certain équilibre financier au sein de votre entreprise pour pouvoir atteindre rapidement vos objectifs. Juste après l’émission de la facturation, vous obtiendrez de la liquidité rapidement et dans l’immédiat. Cette solution pourra répondre à votre besoin récurrent ou ponctuel de financement. N’hésitez pas à vous en servir pour combler un problème de décalage financier entre les recettes et les dépenses. Faites-en également un moyen sûr pour amorcer votre développement. L’affacturage est un moyen efficace d’accompagner les PME dans leur phase de croissance et dans leur conquête de nouveaux marchés nationaux ou internationaux.

L’affacturage est-il utile pour les grandes entreprises ?

L’affacturage connaît un succès grandissant auprès des entreprises de grande envergure. Beaucoup ont recours à cette solution pour diversifier leurs sources financières, pour optimiser leur compétitivité et pour élargir leurs activités. Cette pratique rencontre surtout un essor spectaculaire auprès des grandes structures qui souhaitent se consacrer entièrement aux points stratégiques de leur activité.

Elles confient la relance et le recouvrement de leurs créances à des experts pour pouvoir se concentrer au mieux sur leur cœur de métier. L’affacturage trouve par ailleurs son utilité dans la préservation des conditions attractives de l’entreprise dans le cadre d’une syndication bancaire ou dans l’amélioration du bilan de celle-ci lors d’une cotation boursière. Pour réussir à relever le défi, il faut travailler avec des établissements dignes de confiance. Vous devez vous assurer que la société de factoring choisie est capable de répondre à vos contraintes ainsi qu’aux spécificités de votre secteur d’activité et de votre projet. C’est pourquoi il est important de comparer les offres d’affacturage.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici