Les différents accessoires de palettisation

0
57
Les différents accessoires de palettisation

Équipement logistique bien connu de tous, la palette est utilisée depuis des décennies pour le transport de marchandises en grande quantité. Elle permet également de faciliter leur stockage. Pour simplifier la palettisation, il est possible d’utiliser un certain nombre d’accessoires.

Comment utiliser le film étirable pour votre palettisation ?

Pour choisir le film étirable qui convient, vous devez prendre en considération la fragilité des marchandises, le poids et la forme de la palette, les charges qu’il faut couvrir, etc. Les dimensions de votre film étirable dépendent grandement de tous ces critères. Quand vous aurez déterminé les dimensions en question, vous pourrez choisir le film qu’il vous faut parmi les différentes tailles proposées dans le commerce. Cet accessoire est par ailleurs disponible en plusieurs coloris.

Pour bien comprendre le rôle du film pour palette, vous pouvez vous adresser à un expert en emballage. Cet équipement permet de protéger les marchandises du mauvais temps durant le transport, mais aussi dans son lieu de stockage (entrepôt, atelier, etc.). Il les protège également de la lumière et de la poussière. Les films étirables sont donc d’une grande utilité, car ils jouent un rôle essentiel dans le maintien des marchandises en bon état.

Rôle film étirable palette accessoires

Les différents films étirables pour vos palettes

Il existe divers types de films étirables pour palettes à choisir selon plusieurs critères. Vous pouvez par exemple opter pour un bobinot de film étirable manuel. Grâce au bobinot, il est très facile de recouvrir les marchandises de film étirable. Cela permet ainsi de les regrouper de manière plus simple et plus efficace. Le dérouleur permet de dérouler correctement le film au moyen d’une poignée. Son utilisation est simple et n’exige aucun effort de votre part.

On retrouve ensuite le film transparent qui est grandement utilisé pour filmer les palettes. Il se décline sous de nombreuses épaisseurs. Si vous avez besoin de filmer du matériel de construction, un film transparent ayant une épaisseur de 30 µ est recommandé. Cela offre une protection efficace si le matériel est performant. Vous pouvez également vous en servir pour recouvrir entièrement des objets fragiles, afin de les protéger efficacement contre les chocs. De plus, avec ce type de film, il vous sera facile de reconnaître le contenu des marchandises.

Il existe par ailleurs de films étirables de couleur. Le noir, par exemple, protégera les marchandises des regards indiscrets. Elles resteront ainsi parfaitement confidentielles. Dans ce cas, les marchandises sont protégées contre le vol. Grâce à son opacité, il protège aussi les produits périssables des rayons du soleil. En ce qui concerne les films plastiques étirables ayant des couleurs vives, ils présentent les mêmes avantages que le film noir, à une différence près : ils permettent d’identifier rapidement les palettes.

Palettisation : l’utilité des cornières en carton

Pour emballer efficacement des palettes, il faut choisir les matériaux adéquats pour les protéger. C’est là qu’interviennent les cornières en carton. N’oubliez pas de les positionner correctement sur vos palettes. Grâce à ces petits accessoires, les angles seront efficacement protégés. En cas de chocs, les palettes resteront parfaitement intactes. De plus, les cornières en carton permettent de protéger les palettes contre les éraflures durant tout le transport. Une fois les cornières en carton mises en place, vous pourrez filmer vos palettes.

Les dégâts subis par les marchandises durant leur transport peuvent être importants. Grâce aux cornières en carton, les risques sont considérablement réduits. La résistance des palettes augmente par ailleurs grâce à ces accessoires. Ajoutez à cela le fait que les surfaces ou les palettes qui seront entreposées durant le voyage ou sur la terre ferme ne seront pas marquées. Vous ne verrez en effet aucune trace sur le sol ou les murs. Autre atout important : les cornières en carton sont recyclables, donc parfaitement écologiques.

Quels sont les autres accessoires de palettes indispensables ?

Comme autre accessoire indispensable pour vos palettes, on retrouve le pistolet de rétractation. Cet équipement permet de rétracter le film étirable mis en place pour la protection des marchandises. Cela offre un niveau de protection encore plus élevé. Outre le fait d’être protégées de la lumière, de la poussière ou encore du vol, les marchandises sont également protégées du froid et de la chaleur. Il existe ensuite les intercalaires de palettisation qui peuvent être en papier kraft ou en d’autres matériaux. Ils sont recommandés pour la protection des palettes et des gerbages durant le transport ou dans les lieux de stockage.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici