Comment choisir la société de ménage à domicile ?

0
410
Ménage à domicile : à qui faire appel pour assurer cette tâche ?

Assurer la propreté de votre maison constitue l’une des tâches ménagères les plus fatigantes et chronophages. Son exécution devient encore plus difficile lorsque vous êtes employé dans un service ou dans une entreprise. Dans ce cas, faire appel à une aide ménagère devient impératif. Retrouvez dans cet article, tout ce qu’il faut pour choisir efficacement votre aide ménagère.

Qu’est-ce qu’une société de ménage à domicile ?

Comme l’indique son nom, la société de ménage à domicile est une entreprise ou une structure qui se charge d’accompagner les ménages dans leurs tâches quotidiennes. Elle consiste à apporter une assistance soit totale ou soit partielle dans la réalisation des tâches de ménage. La société qui s’occupe du ménage à domicile devient ainsi un prestataire d’aide de nettoyage à domicile.

Comment fonctionnent les sociétés de ménage à domicile ?

Les sociétés de ménage à domicile offrent à leur client plusieurs services et prestations.

Des professionnels du ménage

La première fonction des sociétés de ménages est de mettre à votre disposition des femmes de ménage qualifiées pour vous accompagner dans la réalisation de vos tâches ménagères. Ces femmes de ménage possèdent en effet toutes les compétences nécessaires pour un travail impeccable et pour faire le job. En retour, ces sociétés prennent un pourcentage sur les frais de rémunération de leurs agents. Les prix varient d’une société à une autre.

Le grand nettoyage

Il s’agit ici d’un nettoyage général de toutes les pièces de votre maison. Les sociétés xde ménage à domicile disposent en effet de tous les outils et de l’arsenal nécessaires pour cette opération de taille.

Le remplacement des fournitures sanitaires

Cette prestation est secondaire pour les sociétés de ménage à domicile. Ainsi lors du ménage, si le contrat de prestation l’indique, les agents de nettoyage peuvent procéder au remplacement des fournitures sanitaires et autres éléments défectueux.

Les prestations complémentaires

En plus des tâches de nettoyage traditionnel, les femmes de ménage peuvent s’occuper d’autres tâches complémentaires. Il s’agit de la lessive à sec, traitement des sols fragiles, lavage des vitres, etc.

Les prestations de repassage

Les sociétés de ménage offrent également en plus de l’entretien, du nettoyage, du rangement et du remplacement d’éléments défectueux, des services de repassage.

Comment choisir une société de ménage à domicile ?

Le business des sociétés de ménages à domicile devient de plus en plus florissant. Ainsi, ces sociétés sont présentes un peu partout, ce qui rend leur choix difficile. Il faut alors se baser sur un certain nombre de critères pour effectuer votre choix :

  • Le statut de la société et sa notoriété ;
  • La localisation géographique de la société, sa proximité avec vous ;
  • Les techniques de nettoyage et la logistique mise en œuvre ;
  • Les avis des utilisateurs et les labels de certification ;
  • Le tarif de prestation.

Combien coûtent les services d’une femme de ménage ?

Très souvent les prestations d’une femme de ménage sont rémunérées à l’heure. Ce prix varie selon plusieurs facteurs à savoir :

  • La localisation de cette personne ou de la société prestataire de ménage à domicile ;
  • Les différentes tâches à réaliser ;
  • Les compétences à mettre en œuvre.

Dans tous les cas, le coût moyen des prestations varie entre 9,73 euros à 15 euros de l’heure.

Le taux à l’heure d’une femme de ménage, par le biais d’une société de nettoyage, est de 24 à 34 euros de l’heure environ pour 12 à 17 euros nets de taux horaire. Ce taux net est obtenu après le crédit d’impôt qui est de 50 %.

Ainsi le tarif horaire de ménage variera en fonction des sociétés. Il tournera entre 25 et 36 euros de l’heure selon l’expérience et la performance. Après crédit d’impôt, le tarif revient à 12,5 à 18 € de l’heure net.

Comment monter un business de société de ménage à domicile ?

Si vous nourrissez l’envie de monter un business lucratif, vous pouvez penser à créer une entreprise prestataire d’aide au ménage à domicile. Comme toute entreprise, sa création suit un certain nombre de processus.

Trouver un concept innovant et rédiger votre business plan

Cette étape consiste à faire en quelque sorte une étude du marché afin de choisir l’aspect phare autour duquel va se positionner votre entreprise. Malgré la rude concurrence, trouver un concept innovant vous fera démarquer du lot et attirer vers vous de la clientèle. Ainsi, vous pouvez chercher à jouer la carte du professionnalisme et de la technologie en vous équipant des outils de nettoyage performants. Vous pouvez également choisir d’être une société protectrice de l’environnement, etc. La liste n’est pas exhaustive. Ensuite, pensez à rédiger le business plan qui vous fixera clairement dans l’atteinte de vos objectifs.

Choisir la nature de votre entreprise

À ce niveau, vous avez le choix entre plusieurs statuts juridiques :

  • L’auto entreprise ;
  • Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) ou Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) ;
  • Société par Actions Simplifiée (SAS) ou Société À Responsabilité Limitée (SARL).

Acheter du matériel professionnel

Pour fournir une prestation efficace et, défiant la concurrence, vous devez investir dans la logistique. Pensez alors à vous équiper pour rendre professionnel vos travaux.

Faire du marketing

Indispensable à toute entreprise, elle vous permettra de vous faire connaître du public. Vous pouvez adopter des stratégies de marketing traditionnel, ou adopter le digital. Cela augmentera votre visibilité et votre notoriété auprès du public.

En définitive, recourir à une femme de ménage devient un besoin de plus en plus récurrent. Pour ce faire, vous pouvez vous adressez directement à des auto entrepreneurs ou faire appel à des agences prestataires de ce service. Leur choix se fait en fonction de plusieurs facteurs pour garantir un service impeccable et la sécurité de vos biens.

 

Articles similaires

Rate this post

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici