Comment créer un organisme de formation agréé par l’Etat ?

0
56
Organisme de formation agréé par l'état

Le besoin en formation professionnelle qualifiante et diplômante se fait de plus en plus sentir. Face à cette forte demande, les écoles de formation ou les centres universitaires ne peuvent pas seuls la satisfaire. D’où l’importance des organismes ou des centres de formation dans le processus de la mise à disposition des citoyens des diverses compétences indispensables à leur épanouissement professionnel. Qu’est-ce qu’un centre de formation agréé ? Comment le reconnaître ? Comment créer et déclarer son centre de formation ? Autant de questions auxquelles cet article se charge de donner des réponses.

Qu’est-ce qu’un centre de formation agréé ?

Un organisme de formation se présente comme une structure, un organisme ou une entité capable de dispenser des formations professionnelles. Ils rendent les étudiants aptes à l’emploi et à être absorbés par les entreprises et autres. Lorsque ce centre ou cet organisme de formation est reconnu par l’Etat ou une structure compétente, on parle d’organisme de formation ou de centre de formation agréé. Et dans ce cas, ces centres de formation sont agréés par l’Etat et sont habilités à former les personnes pour l’emploi.

Comment créer et déclarer son organisme de formation ?

Afin de satisfaire aux obligations dans le cadre de l’ouverture et de la certification d’un organisme de formation, le formateur ou le professionnel doit remplir et déposer le formulaire  Cerfa n° 10782*05. Ce document est déposé à la DIRECCTE ou Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est accompagné des justificatifs suivants :

  • Justificatif du numéro SIREN ;
  • Un justificatif d’une première formation ;
  • Le bulletin du casier judiciaire ;
  • La copie de la formation complète ;
  • Les justificatifs d’identité et de qualification des formateurs (leurs CV).

Ces démarches administratives s’avèrent importantes pour la gestion d’un centre de formation. Elles permettent également de passer la certification Qualiopi afin de devenir un organisme de formation agréé.

Comment savoir si un organisme de formation est agréé par l’État ?

Comment savoir si un organisme de formation est agréé par l'État ?

Plusieurs organismes de formations se bousculent et rivalisent d’innovations et de d’ardeurs dans le paysage professionnel de plusieurs pays et particulièrement en France. Mais comment savoir si un organisme de formation possède l’agrément nécessaire pour dispenser une formation professionnelle ?

L’agrément de formation ou le numéro de déclaration

En effet, une certification ou un agrément à proprement dit n’existe pas pour les organismes ou les centres de formation. Mais, comme toute structure, société ou entreprise, l’organisme de formation doit enregistrer son activité auprès d’une structure compétente. Ce qui lui permet d’avoir un numéro de déclaration qui lui servira d’agrément de formation.

La certification Qualiopi

En plus de la déclaration auprès de la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DRTEFP), si vous êtes  en France, un organisme de formation agréé doit posséder la certification Qualiopi. Il s’agit d’une certification de qualité qui permet de valider les différentes organisations et programmes mis en œuvre dans le cadre d’une formation, si ces derniers sont en conformité avec le Référentiel National Qualité. Avant d’obtenir la certification Qualiopi, l’organisme de formation doit remplir les 7 critères de qualité à savoir :

  • La communication autour de l’offre de formation ;
  • La pertinence des programmes de formation ;
  • La qualité accompagnement et le suivi des étudiants ;
  • Les outils pédagogiques et didactiques engagés dans la formation ;
  • Les compétences et la gestion de l’équipe d’encadrement ;
  • Investissement des formateurs dans l’environnement professionnel ;
  • L’auto-évaluation et l’évaluation continue de la formation.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici