Trouver la bonne formation : comment s’y prendre ?

0
72
Comment trouver une formation qui me convient ?

À défaut de suivre un parcours académique bien fourni, il est possible de suivre une formation pour intégrer le marché de l’emploi ou faire une reconversion professionnelle. Derrière cette possibilité, il est important de faire le bon choix et d’éviter tout regret dans le futur.

Définir le projet professionnel personnel

Avant de se lancer dans la recherche de la bonne formation, il est important de faire une préparation personnelle en ce qui concerne le projet professionnel. En d’autres termes, le choix à effectuer doit correspondre aux aspirations propres et surtout aux besoins actuels et futurs du marché de l’emploi. Par exemple, pour devenir auxiliaire vétérinaire, il est nécessaire de se poser les questions suivantes :

  • Quelles connaissances obtenir ?
  • Quel est le niveau d’étude nécessaire ?
  • Des écoles ou centres de formation sont-ils particulièrement recherchés ?

Si ces différentes interrogations permettent de se situer un peu sur le projet professionnel personnel, il est possible de réaliser des tests pour véritablement trouver son métier de prédilection. Ces derniers aident à établir une adéquation parfaite entre le mode de vie et le choix de carrière.

Effectuer des recherches sur les formations et organismes existants

Une fois que le projet professionnel personnel est défini, il est important de faire une recherche approfondie sur les formations disponibles et les organismes qui s’en occupent. Ici, le but est de trouver une formation certifiée. Dans le cas contraire, il est difficile, voire impossible, d’exercer la profession choisie.

Pour ce qui est des organismes, il est important de garder à l’esprit qu’aucun centre n’offre toutes les formations. Par exemple, un organisme de formation à la comptabilité ne permet pas nécessairement d’apprendre à investir son argent sur les marchés financiers. Par conséquent, il est important de faire de nombreuses recherches et d’explorer différentes pistes.

S’assurer de la qualité des offres de formation

Une chose est de trouver la formation idéale et une autre est de s’assurer qu’elle est de qualité. Les deux critères doivent aller de pair pour répondre au besoin personnel. En effet, une formation qui n’est pas de qualité risque de bloquer de nombreuses opportunités au cours de la recherche d’un emploi. Le demandeur sera certes qualifié, mais proviendra d’un centre de formation dont les qualités sont remises en cause.

Pour éviter qu’un tel problème n’entrave la reconversion professionnelle ou l’insertion sur le marché de l’emploi, il est important de trouver des offres de formation de qualité. Cela suppose :

  • des objectifs clairs de formation,
  • des formateurs aux compétences avérées,
  • la disponibilité du matériel,
  • une formation adaptée au niveau de chacun,
  • un bon taux de réussite aux évaluations.

Une offre de formation de qualité rime également avec un organisme sérieux. Pour en juger, il est recommandé de vérifier les certifications et qualifications de ce dernier. La référence en la matière, c’est la certification Qualiopi qui rend fidèlement compte de la qualité de l’enseignement dispensé. Elle est attribuée par la Commission de la Certification Professionnelle de France Compétences. Il est également possible de rencontrer les anciens élèves de ces centres de formation pour juger du sérieux d’un organisme.

Faire des recherches afin d’attester des débouchés et de l’employabilité après une formationSe diriger vers les organismes de formation

La formation parfaite, c’est celle qui permet d’acquérir des compétences, mais donne aussi accès à l’emploi. Il est donc important de faire des vérifications dans ce sens pour éviter de perdre non seulement son temps, mais également ses ressources financières.

Les secteurs, comme l’informatique et l’intérim offrent de nombreuses possibilités d’emploi. Toutefois, il est important de trouver en leur sein la bonne orientation afin de  déterminer le métier qui pourra ouvrir les portes de l’emploi une fois la formation terminée.

Se diriger vers les organismes de formation

Si en majeure partie le choix de la formation et de l’organisme chargé de former au métier se fait par internet, il est important de se rendre sur les lieux. Cette démarche permet de faire un choix final après des échanges riches et fournis. C’est le moment adéquat pour discuter de plusieurs points comme :

  • l’équipe des formateurs,
  • l’organisation des cours,
  • les méthodes d’apprentissage,
  • l’accompagnement et le suivi,
  • etc.

La visite des centres de formation permet également de prendre connaissance du cadre d’apprentissage et de confronter la réalité aux dires présents sur les différents sites. L’organisme offrant plus de garanties et de confiance sera le favori.

La meilleure formation est celle qui passe par plusieurs points d’appréciation. Avant tout, la personne souhaitant se faire former doit définir clairement sa vision en matière de profession en prenant en compte son mode de vie. Ensuite, il doit effectuer des recherches sur les formations et les organismes qui les délivrent. Parallèlement, il faut s’assurer de la qualité de l’enseignement et surtout des possibilités d’emploi qui en découlent. Pour finir, un choix final doit être effectué par une visite de terrain.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici