Comment ouvrir une cagnotte sans frais : notre guide

0
32
Comment ouvrir une cagnotte sans frais : notre guide

Ouvrir une cagnotte en ligne permet de collecter des fonds pour défendre une cause ou financer un projet ou un évènement. Grâce à cette solution, il est possible pour de nombreuses personnes de participer un peu partout dans le monde. Une cagnotte sans frais présente encore plus d’avantages, notamment financiers.

Pourquoi se tourner vers une cagnotte sans frais ?

Généralement, les cagnottes en ligne classiques présentent des frais. En effet, la sécurisation des paiements et l’entretien des plateformes de cagnotte ont un coût. Pour pallier ces différents coûts, plusieurs sites prélèvent des frais de cagnotte. En dehors de ces frais, des commissions sont appliquées sur les différentes transactions à des taux variés en fonction du site de la cagnotte.

Mais en choisissant d’ouvrir une cagnotte sans frais, ces coûts ne s’appliquent pas dans leur intégralité. Certaines cagnottes proposent des frais de paiement et des frais de transactions considérablement réduits ou ne prélèvent pas de commissions. Elles peuvent fonctionner au pourboire, c’est-à-dire être rémunérées en fonction du don que font les donateurs.

Comment faire pour ouvrir une cagnotte sans frais ?

Pour célébrer l’anniversaire d’un ami, le départ d’un collègue de bureau ou pour soutenir une personne qui traverse une période difficile, n’hésitez pas à ouvrir une cagnotte. Voici les étapes à suivre pour créer une cagnotte sans frais.

Trouver sa plateforme pour la cagnotte

En choisissant votre plateforme pour ouvrir votre cagnotte, il faudra s’assurer qu’il s’agisse vraiment d’une cagnotte sans frais. Certaines cagnottes prélèvent des frais de commissions une fois que le montant réuni dépasse un certain seuil (par exemple 2000 euros). Enfin, des plateformes comme Leetchi (notamment si la cagnotte est dépensée chez un des partenaires de la plateforme) peuvent être sans frais sous certaines conditions.

Trouver sa plateforme pour la cagnotte

Bien se renseigner sur le site de la cagnotte

C’est un point sur lequel il est extrêmement important d’insister pour ne pas être confronté à de mauvaises surprises. Certaines plateformes présentent un plafond maximum sur les dons et les participations. Certains sites sont aussi spécialisés dans des domaines de participation spécifiques :

  • Santé ;
  • Usage professionnel ;
  • Causes humanitaires, etc.

Il faudra orienter votre choix en fonction de vos besoins.

Ouvrir un compte

Une fois le choix de sa plateforme effectué, il faudra ouvrir un compte. Pour cela, il faudra renseigner certaines informations comme le nom de l’utilisateur, une adresse mail valide, un mot de passe sécurisé. Il est aussi obligatoire de renseigner les informations liées à votre compte bancaire sur lequel sera effectué le virement de la cagnotte.

Optimiser la visibilité de votre compte

Pour rendre votre compte et votre cagnotte plus visible et plus accessible, il est important d’écrire un titre. Il fera mention de l’objet de votre cagnotte. Un petit texte descriptif pourra accompagner le titre pour expliquer brièvement comment sera utilisée la participation financière de chaque donateur.

Partager le lien de la cagnotte à des proches les aidera à retrouver plus facilement votre compte. Vous pourrez le mettre sur vos différents réseaux sociaux, l’envoyer par mail ou par d’autres canaux de communication digitale.

Comment récupérer les dons de sa cagnotte sans frais ?

Une fois que la date des participations est passée, il suffit de vous connecter à votre compte pour retirer les fonds. En fonction de la plateforme, il faut se rendre dans l’espace personnel et indiquer que vous souhaitez clôturer la cagnotte. Généralement, pour confirmer le paiement par virement bancaire, la plateforme redirige vers un partenaire de paiement sécurisé. Le transfert se fera ensuite dans les plus brefs délais sur votre compte.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici