Les entreprises sont constamment confrontées à l’évolution fulgurante des nouvelles technologies. Pour rester dans l’actualité et optimiser leurs performances, il est important d’être au contact des innovations. La veille technologique est une solution adaptée et accessible pour les structures qui souhaitent avoir accès aux informations liées à leur secteur d’activité.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une veille technologique ?
La veille technologique est l’ensemble des procédés qui permettent d’analyser, de collecter, d’organiser et d’exploiter des données ou informations spécifiques. Ces dernières sont destinées à apporter des améliorations pour la croissance d’une entreprise sur le plan technique ou scientifique tout en restant à l’affut des nouvelles technologies.
Autrement dit, un outil de veille technologique intervient activement dans la prise de décisions stratégiques pour permettre aux entreprises d’optimiser leurs performances. Ce processus favorise l’avantage concurrentiel vis-à-vis des autres entreprises et renforce la capacité d’innovation.
Comment se déroule la veille technologique ?
La mise en place d’une veille technologique se déroule en plusieurs étapes. L’équipe interne de l’entreprise assignée à la veille doit maitriser chacune d’entre elles.
Fixer des objectifs de veille
Avant toute chose, il est important que l’entreprise soit en mesure d’évaluer les objectifs qu’elle souhaite atteindre avec la veille technologique. Pour cela, elle doit identifier ses besoins et attentes. Il peut s’agir de :
- La mise en place de nouvelles stratégies marketing ou commerciales.
- Recenser des informations sur les nouvelles technologies dans le secteur d’activités de l’entreprise.
- L’anticipation des tendances sur le marché.
- Maintenir une longueur d’avance sur les autres entreprises concurrentes.
Organiser la veille et répartir les missions
La prochaine étape consiste à déterminer le type de veille technologique dont il est question. D’abord, il faut savoir qu’il existe deux types de veilles : la veille passive et la veille active. Le premier type concerne la phase de recherche des sources de données d’une technologie et leur suivi. La veille active n’est enclenchée que lorsque la technologie concernée est commercialisée et peut être acquise et exploitée par l’entreprise.
Ensuite, une veille peut être ponctuelle ou continue en fonction des besoins de la structure. Une fois que les ressources sont réunies, il faut répartir les missions tout en privilégiant une participation collective. Une équipe interne composée notamment d’analystes, de chercheurs ou des spécialistes externes peut assurer la veille. Enfin, il faudra mettre en place un système de gestion de connaissances pour des échanges plus fluides entre les équipes.
Faire le sourcing, la collecte et l’analyse d’informations
Le sourcing consiste à trouver la source d’informations à exploiter. Se munir d’un outil de recherche performant vous permettra d’établir un périmètre de recherche pour avoir accès à des données pertinentes. Le sourcing peut se faire sur des bases de brevet, des articles de blog ou des revues spécialisées. La collecte d’informations se fera sur les différentes plateformes identifiées. Pour rendre cette étape plus facile, il faudra privilégier un plan de collecte grâce à des requêtes à affiner. L’utilisation de mots-clés est aussi recommandée.
Après la collecte des informations, l’analyse des informations consiste à faire le tri, l’organisation et le stockage. Ainsi organisées, elles pourront être exploitées et interprétées.
L’exploitation des informations
Cette dernière étape consiste à diffuser les informations retenues suite à leur analyse. Pour faciliter leur compréhension, il est recommandé de les présenter par la data visualisation. La transmission des informations au sein de l’entreprise peut se faire lors d’une réunion informative ou lors de tout autre rassemblement. Les informations obtenues par la veille technologique pourront être traitées par les différentes parties concernées avant d’être exploitées.
L’importance du choix d’un outil de veille performant
Il existe de nombreux outils de veille technologique. Pour faire un choix, il est important de s’assurer que votre outil propose des fonctionnalités évoluées. Il faudra privilégier par exemple un outil équipé d’un agrégateur de flux RSS, d’une commande de recherche optimisée ou encore d’un système d’alerte. Ces différentes fonctionnalités vous aideront à effectuer la veille technologique dans les meilleures conditions.
Articles similaires
- Qu’y a-t-il à savoir sur l’extension ColdCRM ?
- Comment utiliser la Layer 3 pour gagner de l’argent ?
- La fonction achat en pleine mutation dans l’entreprise
- Entreprise : comment maîtriser l’actualité de la technologie ?
- Quelles sont les étapes pour ouvrir son entreprise ?
Thomas est un rédacteur passionné par la finance, la formation et le service public, avec un souci constant de clarté et d’accessibilité.