L’importance du bon nom pour votre marque

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L'importance du bon nom pour votre marque

Le choix d’un nom de marque est souvent une étape cruciale dans un projet de création d’entreprise. Le choix du nom de votre marque peut en effet être compliqué, compte tenu de toutes les implications associées à ce choix. Pourtant, vous ne pouvez y dérober, compte tenu de l’importance du naming dans la vie d’une entreprise. Comment choisir le nom de votre marque ?

Pourquoi est-il important de trouver le bon nom pour votre marque ?

Le nom de votre marque est d’une importance capitale pour créer votre entreprise. Il représente une partie de votre identité et fait partie de votre branding. Le nom de marque vous différencie d’autres entreprises, qu’elles opèrent ou non dans le même secteur que vous. De même, avec un nom de marque pertinent, vos clients, futurs clients et concurrents vous identifient sur votre marché.

Eu égard à ces arguments, il est nécessaire que votre nom de marque projette votre entreprise dans le futur et puisse durer dans le temps. C’est ce que vos clients et prospects liront, mais aussi entendront. Le nom de marque est généralement la première chose qu’ils voient et savent de vous. Dans une publicité ou un annuaire, sur un site web ou ailleurs, le nom de marque est un signe identitaire. Il s’agit par ailleurs d’un critère de positionnement pour votre entreprise.

Nos conseils pour trouver le bon nom pour votre marque

Le choix d’un nom de marque implique plusieurs étapes et exigences. En premier lieu, nous vous suggérons d’effectuer une recherche d’antériorité. Cette étape permet de savoir si le nom que vous envisagez pour votre marque n’est pas déjà pris par une autre entreprise. Une recherche de sens est aussi nécessaire. Elle vous assure que votre nom est en harmonie avec l’univers sémantique de votre activité ou des produits/services que vous proposez.

Au-delà de ces préalables, il importe d’étudier l’univers de votre marque avant de choisir un nom. Ici, il s’agit de considérer votre vison, les valeurs que vous prônez, votre histoire, votre vision, etc. De même, un bon nom de marque doit être simple, facile à mémoriser et à reconnaître. L’objectif de ce procédé est d’ancrer le nom de votre marque dans l’esprit de vos clients et prospects. La sonorité du nom devra donc être prise en compte, comme la facilité dans la prononciation du nom de marque.

Le choix du nom de marque, une étape décisive dans la vie d'une entreprise

Il est possible de s’inspirer des références de prestige pour choisir un nom de marque qui parle et dure dans le temps : noms historiques, noms de personnages célèbres, patronyme du fondateur de la marque, etc. Il peut aussi reprendre des mots étrangers. Tous ces facteurs pris en compte, une fois votre nom de marque choisi, il faudra faire un dépôt de marque. Cette formalité permet de protéger votre nom de marque pour vous assurer qu’elle vous appartienne.

Les éléments à transposer dans la création d’un logo pour votre marque

Le logo est une sorte de déclinaison de la marque. Au moment de choisir votre nom de marque, il est conseillé de penser également au logo. Effectivement, la création d’un logo est liée au nom de la marque et doit tenir compte de la charte graphique de l’entreprise. Faites alors appel à une agence de graphisme.

Certains éléments liés au choix du nom de marque peuvent être transposés à la création du logo :

  • la clientèle cible,
  • la typographie utilisée pour le nom de marque,
  • la durée dans le temps.

Marque et logo sont ainsi indissociables pour vos futurs clients et cibles.

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