Santé sexuelle : Trois choses essentielles à savoir sur ce concept !

0
99
Santé sexuelle : Trois choses essentielles à savoir sur ce concept !

Ces dernières années, les questions des droits sexuels ont été le sujet de nombreuses discussions. Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la sexualité ne doit plus être seulement réduite à une pratique de reproduction. Cette institution s’engage résolument à garantir une meilleure santé sexuelle à tous les hommes et femmes. Mais, que comprend le concept de la santé sexuelle ? Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur ce terme.

Santé sexuelle : C’est quoi ?

La sexualité est un aspect des plus importants de la vie. Malheureusement, les sujets sexuels sont encore tabous et pleins de mythes dans plusieurs sociétés. Nombreux sont ceux qui souffrent encore de discrimination ou de jugements en raison de leur orientation sexuelle. Une situation que combat l’Organisation mondiale de la santé, décidée à assurer à tous les humains leurs droits à une santé sexuelle optimale.

Cette dernière est un terme assez vaste. Selon l’OMS, il se définit comme un état de bien-être physique, mental et social associé à la sexualité. La santé sexuelle n’a pas uniquement rapport avec une absence de maladie particulière, de dysfonctionnement ou d’infirmité quelconque. Ce terme requiert un changement de mentalité plus positif et plus respectueux de la sexualité et des relations sexuelles de tout le monde. Il reconnait la liberté à toute personne de vivre des expériences sexuelles agréables, qui soient sans coercition, sûres, et sans discrimination aucune. En termes clairs, la santé sexuelle prône le respect, la protection et l’application des droits sexuels de toutes les personnes. Ceci garantira le bien-être sexuel de tous.

Santé sexuelle : C’est quoi ?

Quels sont les pays où des actions sont menées en faveur de la santé sexuelle ?

Le manque d’informations et de soins de santé sexuelle de qualité met les populations du monde en danger. Face à cela, de plus en plus de pays réagissent en menant des actions novatrices pour permettre à tous les citoyens de profiter de leurs droits sexuels. À titre d’exemple, on peut citer les 27 États membres de l’Union européenne qui ont décidé de garantir l’accès universel à la santé sexuelle et génésique dans chacun de leurs pays.

De même, en Afrique, de nombreuses actions sont menées. Dans cette partie du monde, la santé sexuelle demeure un défi majeur. Pour renverser la donne, quelques pays francophones et anglophones ont été sélectionnés pour une campagne de renforcement des prestations des services de santé sexuelle et reproductive. Il s’agit entre autres du Burkina Faso, du Bénin, de l’Afrique du Sud, du Rwanda. Par ailleurs, il est à noter qu’en Amérique latine, des efforts importants sont effectués pour garantir les droits sexuels à tout le monde.

Santé sexuelle : Quelles sont les actions menées ?

Les pays engagés dans le respect et l’application des droits sexuels mènent un certain nombre d’actions. Entre autres, ceux-ci se chargent d’effectuer des campagnes de sensibilisation optimales pour informer leur population sur leurs droits humains en lien avec la sexualité. Ces acteurs ont également pour obligation de supprimer les lois et pratiques portant atteinte à la santé et aux droits sexuels. De même, ils se chargent de garantir l’égalité de toutes les femmes face au système de santé et tout ce qui touche aux droits sexuels et reproductifs. Par ailleurs, ces pays ont pour obligation de :

  • garantir l’accès à un avortement sûr et légal à toutes les femmes ;
  • rendre la contraception abordable et accessible ;
  • protéger les droits des femmes lors de l’accouchement ;
  • rendre accessible à toutes les femmes des soins de santé maternelle de qualité.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici