Comment fonctionne une machine à glace professionnelle ?

0
137
Comment fonctionne une machine à glace professionnelle ?

La préparation d’une glace est désormais facile grâce à la machine à glace professionnelle. Néanmoins, le fonctionnement d’un tel équipement n’est toujours pas à la portée de tout le monde. Et puisque la réussite d’une recette dépend notamment de la machine à utiliser, il est essentiel de comprendre comment la machine à glace marche. Nous vous invitons donc à en savoir davantage dans cet article. 

Qu’est-ce qu’une machine à glace professionnelle ?

La machine à glace professionnelle est un équipement indispensable non seulement pour les glaciers, mais aussi pour les restaurants et bars. Elle permet de concocter un dessert glacé en un clin d’œil. Cet outil sert à réaliser des glaces aux fruits, aux sorbets, au lait, au chocolat, à la vanille et de la crème glacée.

Qu’est-ce qu’une machine à glace professionnelle ?

La machine est souvent équipée d’un moteur, d’une cuve, d’un pâle démontable et d’un couvercle amovible. Totalement autonome, l’appareil à glace est adapté pour des professionnels comme les chocolatiers ou les pâtissiers.

Mode de fonctionnement d’une machine à glace professionnelle           

Tout d’abord, il est important de préciser qu’il existe différents types de machines à glace professionnelles sur le marché. Il s’agit de :

  • la turbine à glace professionnelle ;
  • la sorbetière à glace professionnelle ;
  • la machine à glace italienne professionnelle.

Chacun de ces modèles a son propre mécanisme de fonctionnement.

Le fonctionnement de la turbine à glace

Le fonctionnement de cette machine à glace professionnelle passe par une accumulation du froid afin d’être efficace. Pour déclencher la réfrigération, le groupe réfrigérant doit d’abord être allumé. Après la préparation des ingrédients nécessaires à la glace, il faut les incorporer dans la cuve de l’appareil. Tâchez de fermer le couvercle avant la mise en marche du moteur.

Le fonctionnement de la turbine à glace

Ensuite, il s’agira d’actionner la pâle et la cuve qui vont se mettre à tourner. Une fois la glace prête, la machine va s’arrêter d’elle-même. Le système automatique de la turbine à glace avantage l’utilisation puisque vous n’aurez plus à surveiller la cuisson. Avec cet équipement professionnel, vous pourrez réaliser environ 1L de glace au bout d’une heure.  

Le fonctionnement de la sorbetière à glace   

Le fonctionnement d’une sorbetière diffère de celui de la turbine. Pour ce type de machine à glace professionnelle, la cuve doit être mise au réfrigérateur de 12 à 20h pour qu’elle accumule le froid. Il faut verser ensuite les ingrédients destinés à la réalisation de la glace dans le récipient préalablement refroidi de la machine.

Vous devez fermer le couvercle avant de le mettre en marche. Après tout cela, vous devez à présent choisir le programme selon la texture voulue pour votre glace, et le tour est joué.

Le fonctionnement de la machine à glace professionnelle italienne

Le fonctionnement de la machine à glace professionnelle italienne

Une machine à glace italienne fonctionne à partir de nombreuses pièces telles que :

  • le moteur ;
  • le panneau de contrôle ;
  • le système de réfrigération ;
  • les manettes de distribution.

Ces différentes pièces permettent une réfrigération optimale et l’élaboration d’une glace molle.  

Voici ainsi présenté le fonctionnement des différents types de machines à glace professionnelles. Faites donc le choix du meilleur appareil.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici