Nos meilleurs conseils pour choisir son packaging alimentaire

0
233
Nos meilleurs conseils pour choisir son packaging alimentaire

Le choix du packaging alimentaire peut devenir un véritable casse-tête pour les professionnels de la restauration. Boîtes en carton, barquettes ou sacs en papier kraft, le grand nombre d’options rend la tâche encore plus compliquée ! Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels de la restauration rapide privilégient les emballages alimentaires écologiques pour mettre en place une approche éco-responsable et améliorer la visibilité de leur enseigne. Outre le côté écolo, la taille, le design et le prix de l’emballage alimentaire sont aussi des critères à prendre en considération pour faire le meilleur choix. Voici nos conseils pour choisir vos emballages.

Les emballages alimentaires écologiques : La tendance du moment

L’impact environnemental des emballages en plastiques devient plus important d’année en année. Bien que ce type de packaging alimentaire soit résistant et peu cher, le plastique est néfaste pour notre environnement. Pour contribuer à la préservation de notre écologie, les métiers de bouche commencent à adopter une démarche durable en utilisant les emballages écologiques, notamment des emballages jetables biodégradables ou compostables.

Plus qu’une tendance, le choix d’un emballage alimentaire à usage unique écolo devient un choix stratégique, permettant d’améliorer l’image de marque de l’enseigne, pour mieux se positionner par rapport à la concurrence.

Packaging alimentaire : Quelle matière privilégier ?

Le choix de la matière pour les contenants alimentaires doit dépendre de l’usage : pour un plat, un dessert ou une boisson, etc. Vous pouvez trouver toute une gamme de packaging alimentaire sur cette boutique. Chaque matière disposant de ses propres propriétés, il devient essentiel de choisir le bon conditionnement pour ses plats, afin de conserver toute leur saveur et leurs valeurs nutritionnelles. Le type d’emballage ne sera pas similaire pour :

  • Les gâteaux, les burgers, les frites, les salades ou les soupes ;
  • Les préparations chaudes ou les préparations froides ;
  • Les plats crus ou cuits.

Packaging alimentaire : Quelle matière privilégier ?

Les types d’emballages adaptés pour la vente à emporter

Le packaging alimentaire doit à la fois pouvoir contenir la nourriture et la sublimer. C’est un élément clé qui va créer l’identité de votre marque. Nous allons voir les types d’emballages les plus adaptés, selon les activités de votre enseigne.

Les traiteurs et organisateurs de réceptions

Les assiettes et les plateaux sont les meilleurs choix pour sublimer vos plats. Les emballages alimentaires jetables se déclinent en différentes formes et coloris : assiette carrée, rectangulaire, ovale, etc. Les coupelles, les bols et les assiettes écologiques sont généralement fabriqués à partir de feuilles de palmiers, de canne à sucre, de carton ou de bagasse.

Les professionnels de la vente à emporter

Pour les fast-foods, les food-trucks, les boulangeries et les pâtisseries, les emballages les plus adaptés sont :

  • Les boîtes et les barquettes en carton ;
  • Les bols en carton ;
  • Les gobelets en carton avec des pailles en bambou, etc.

Privilégiez les emballages respectueux de l’environnement en fonction du plat. Le choix de la taille et du design se fera selon vos convenances et vos préférences.

Un choix de packaging adapté au budget

Un critère de choix à ne pas négliger : le budget. Pour garantir une bonne rentabilité de son business, le budget pour le packaging n’est pas à négliger. Il faut savoir que le coût des emballages alimentaires dépend de la matière, du poids et de la dimension.

Il faut prendre le temps d’étudier différentes tailles de packaging pour faire quelques économies. Il est conseillé d’opter pour des emballages sur-mesure, en fonction de l’usage pour avoir des tarifs attractifs. Évitez les emballages trop grands pour ne pas faire du gaspillage. 

Pour en savoir plus, vous pouvez directement prendre contact avec le fabricant d’emballage conseillé plus tôt, afin d’avoir plus d’informations. L’enseigne est en mesure de vous proposer les meilleurs choix, en fonction de vos besoins.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici