Le secteur des marketplaces a su se développer au cours des dernières années, ce qui a amélioré l’expérience de vente et d’achat en ligne. Pour régler les différentes transactions qui y sont effectuées, des solutions de paiement sont accessibles. Pour des raisons de sécurité, elles doivent être conformes aux réglementations européennes.
Sommaire
Quelles sont les différentes solutions de paiement pour les marketplaces ?
Pour régler ses achats sur une marketplace ecommerce, il existe plusieurs solutions de paiement. On retrouve essentiellement le prélèvement SEPA, le virement bancaire ou encore le paiement par carte bancaire. Cela dépend de la plateforme sur laquelle s’effectue l’achat et des exigences de la plateforme. En général, ces solutions sont gérées par un PSP à l’aide du API ou de back offices.
Quelles sont les réglementations européennes sur les solutions de paiement pour marketplaces ?
Diverses normes européennes régissent l’utilisation des solutions de paiement pour les marketplaces et plateformes d’e-commerce. Voici les principales d’entre elles :
- DSP2 : La DSP2 (Directive sur les Services de Paiement) intervient dans la protection des consommateurs tout en améliorant la sécurité des transactions financières au sein de l’Union européenne et en protégeant les données des clients ;
- Le RGPD : Le Règlement Général sur la Protection des Données ou GDPR qui vise à assurer la protection de la vie privée des personnes tout en veillant à leur consentement sur l’utilisation de leurs données ;
- La lutte contre le blanchiment d’argent : Cette directive exige des marketplaces la vérification de l’identité des utilisateurs avec le KYC notamment. Elle vise à lutter contre le financement du terrorisme ;
- La Directive sur la Protection des consommateurs : Cette directive encadre le droit de rétraction des consommateurs et l’importance de la transparence dans l’expérience de vente et d’achat.
Quels sont les avantages d’une solution de paiement conforme aux réglementations européennes ?
Toute solution de paiement de marketplace ou e-commerce doit respecter les normes européennes. Ces dernières assurent un meilleur cadre pour les échanges en ligne. Pour les marketplaces et les sites d’e-commerce, c’est une solution avantageuse à plusieurs niveaux.
Maximiser la sécurité lors des transactions

Une solution de paiement qui respecte les réglementations européennes implique la mise en place de méthodes et processus efficaces. Les données financières sensibles des utilisateurs sont protégées, ce qui permet d’éviter les fraudes et les cyberattaques.
L’optimisation du processus de paiement
En conformité avec la réglementation européenne sur les solutions de paiement, les marketplaces réduisent considérablement le coût global de traitement des transactions. Cette approche permet d’éliminer les frais superflus et offre ainsi au Prestataire de Services de Paiement (PSP) la possibilité d’optimiser davantage le processus de paiement de la marketplace.
Fidéliser et attirer des clients
Un site e-commerce ou une marketplace disposant d’une solution de paiement conforme aux directives européennes bénéficie d’un réel avantage commercial. En effet, cette conformité renforce la fidélité des clients existants tout en attirant une nouvelle clientèle. Elle constitue une garantie de sécurité, incitant les utilisateurs à percevoir la plateforme comme plus fiable et sécurisée pour leurs transactions. À long terme, cela favorise le développement de l’activité commerciale vers d’autres pays de l’Union européenne, tout en adaptant les solutions de paiement aux exigences locales.
Se protéger des sanctions
Toute solution de paiement de marketplace ou site e-commerce doit être conforme aux normes et réglementations de l’Union européenne. Le non-respect de ces dernières entraine des sanctions, à savoir le paiement d’une lourde amende et d’autres sanctions pénales. Pour éviter de tomber sous le coup de la loi, il faut respecter les différentes normes.
Articles similaires
- Quels sont les équipements de sécurité en entreprise ?
- Tout ce qu’il faut savoir sur la plateforme de paiement myPOS
- 4 pièces de 2 euros rares avec de la valeur
- Tout savoir sur l’agrégation de comptes bancaires
- Pourquoi utiliser un logiciel de protection des données ?

Camille est une consultante en stratégie d’entreprise, avec un fort intérêt pour le développement personnel et la finance.











